Des concerts et activités
Depuis 2011, nous avons aussi présenté plusieurs concerts, offert des ateliers d’apprentissage de musique et de danse à travers notre école, produit de nombreux documents de formation en plus d’enregistrer 6 albums regroupés sous la Collection Héritage et mettant au premier plan des porteurs de tradition en violon, accordéon et chanson.
Conséquence de notre dynamisme et de notre implication dans le milieu, notre organisme a reçu le tout premier Trophée Aldor, volet entrepreneuriat, en 2021. Le jury a reconnu l’implication de Maréemusique entre autres pour son impact auprès de la relève et la capacité d’adaptation dont l’équipe a su faire preuve pendant la pandémie.

Notre mission
Maréemusique est un organisme sans but lucratif dont la mission vise la formation, la promotion et la diffusion des arts de la veillée traditionnelle québécoise. Musique, danses et chansons sont au cœur de toutes nos activités organisées depuis le début de notre aventure en 2011.
Une histoire qui rassemble
Le parcours de Maréemusique commence avec l’organisation de rencontres de partage du répertoire traditionnel québécois aux Sessions « Jam Trad de Lévis ». Peu de temps après, l’école de musique s’installe, puis la programmation des soirées de danses « Les Veillées de Bellechasse » prend place dans le paysage Bellechassois. En 2013, l’idée de développer une formule de camp d’immersion dédié au patrimoine musical québécois nous est apparue comme une nécessité et a tranquillement pris le relais de l’école de musique.
Depuis 2013, le Camp de Souches à Oreilles constitue l’événement phare de Maréemusique en proposant des séjours de formation immersive sur le site du Camp musical St-Alexandre, dans le Kamouraska. Des élèves de tous les âges (5 à 80 ans) et de tous les niveaux viennent y perfectionner leurs connaissances du riche répertoire et du style québécois auprès de professionnels renommés. Cours d’initiation jusqu’à classe de maître, tout est mis en œuvre pour des apprentissages adaptés à chacun.

Le rayonnement d’une communauté vivante
Maréemusique compte des centaines de membres actifs et a rejoint par ses activités des milliers de personnes, sans compter son impact virtuel. Le rayonnement de notre organisme a un effet national et international via le camp de Souches à Oreilles qui attire des gens du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe. Nous proposons aussi des activités régionales, en Chaudières-Appalaches dont Le Symposium de Folklore de Lévis, La Veillée de Lévis et la Session Jam trad de Lévis.

Notre équipe

Virginie Nicol
chargée de projets kiosque promotionnel et aide à l'administration
